Association européenne des producteurs d'aliments à base de soja naturel
European Natural Soyfoods Manufacturers Association
Centre de presse
Faits récents
Background material
Communiqués de presse
Sondages
S'inscrire à la newsletter
   

COMMUNIQUE DE PRESSE

2006-04-09
6ième Symposium International sur le rôle du soja

Le soja confirme son rôle hypocholestérolémiant

Déjà connu, le rôle hypocholestérolémiant du soja s'est vu confirmé par les dernières études.

• C.R. Sirtori (Niguarda Hôpital, Milan, Italie) : La revue de littérature présentée démontre que la baisse du taux de cholestérol dans le sang est due aux protéines de soja elles-mêmes et non à la présence de phytoestrogènes.

• J.W. Anderson (University of Kentucky, Etats-Unis) : La méta-analyse du professeur Anderson vient compléter les conclusions de l'étude ci-dessus en précisant que des apports de 18 à 25g de protéines de soja ont un effet hypocholestérolémiant, d'autant plus important lorsque leur consommation est répartie tout au long de la journée.

• Pour mémoire, c'est en 1995 que J.W. Anderson a publié une première méta-analyse qui a conduit la FDA (Food and Drug Administration) à autoriser l'apparition d'allégations portant sur l'effet hypocholestérolémiant d'une consommation de 25g de protéines par jour.

Le soja et la ménopause, les recherches progressent

La question de l'intérêt du soja dans l'amélioration de différents symptômes de la ménopause, et notamment la perte minérale osseuse, reste une thématique de recherche majeure :

• J. Williams (USA) : Cette étude réalisée sur 102 femmes ménopausées montrent que la perte minérale osseuse est ralentie chez les sujets ayant consommé des protéines de soja additionnées d'isoflavones comparé aux femmes ayant consommé de la caséine.

• E. Lydeking-Olsen (Danemark) : En suivant pendant 2 ans, deux groupes de femmes ménopausées consommant du tonyu additionné ou non d'isoflavones, ces travaux ont montré que la perte minérale osseuse était significativement réduite par la consommation d'isoflavones.

Pre-symposium tenu dans le cadre du Congrès de Chicago : le soja n'a pas d'impact sur le développement endocrinien des enfants

Lors d'un pré-symposium organisé à l'occasion du Congrès de Chicago, plusieurs scientifiques ont présenté l'état de leurs travaux portant sur les effets potentiels de la consommation de préparations à base de protéines de soja par les bébés.

• Le plus marquant concerne les travaux de Richard Sharpe chez l'animal (le singe marmoset). Les résultats antérieurs de ses travaux, publiés en 2002, avaient contribué aux recommandations de l'Afssa sur la consommation en isoflavones. Les dernières données de cette étude, obtenues chez les singes devenus adultes, ne montrent finalement pas d'impact de la consommation de soja sur le développement endocrinien du singe Marmoset.

• Par ailleurs, des données de consommation de soja et d'isoflavones ont été réalisées récemment. Shisato Nagata a présenté les résultats d'une enquête nationale de nutrition menée au Japon montrant que 66% des nourrissons de 6 mois consomment du tofu plus de 2 fois par semaine, ce qui représentent 8,4 mg d'isoflavones par jour.

• Aux Etats-Unis, 25% des nourrissons de 0 à 6 mois consomment des préparations à base de protéines de soja. Plus de 20 millions de personnes ont consommé ces préparations depuis 1960 dont plus de 9millions ont plus de 30 ans aujourd'hui. En 2001, Strom a étudié plus de 250 adultes ayant consommé des préparations à base de soja en tant que nourrissons. Les 30 paramètres pris en compte ne montrent aucun problème de fertilité.

Congrès de Chicago : des pistes de recherche prometteuses

La recherche scientifique concernant l'intérêt du soja dans l'alimentation ne cesse de se développer et de nouvelles thématiques attirent de plus en plus l'attention de la communauté internationale. Les plus prometteuses concernent notamment l'intérêt des aliments au soja dans la gestion du poids, pour la préservation des fonctions cognitives au cours du vieillissement (en particulier de la mémoire chez la femme après la ménopause) et, de manière plus prospective, dans la prévention de certains cancers (de la prostate, du sein). En attendant de nouveaux résultats...

Rendez-vous en mars 2007 pour le 7ème symposium dédié au soja...



 
Le secrétariat de ENSA est géré par Hill & Knowlton Brussels  -  Site web: Zero-Gravity
European Natural Soyfoods Manufacturers Association